Ville PNNS

Dans le sillage de son adhésion au réseau Villes-Santé de l'OMS, Briançon a rejoint le Programme National Nutrition Santé (PNNS) en 2011.

Qu'est-ce que la nutrition ?

Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), le mot «nutrition» doit être compris comme englobant les questions relatives à l’alimentation et à l’activité physique.  La nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

 

 

 

Un enjeu de santé publique

Lancé en 2001, le PNNS est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. En effet,  son rôle en tant que facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2.

Le PNNS est une structure de pilotage au niveau national. Son objectif est de proposer des recommandations fiables et scientifiquement validées pour aider la population et les professionnels du secteur à décrypter les informations parfois contradictoires que l’on entend tous les jours sur la nutrition.

logo PNNS.jpg

 

 

Le PNNS à Briançon

Un certain nombre d'actions sont menées à Briançon dans le cadre du PNNS :

  • Amélioration de la qualité nutritionnelle des repas scolaires : 67% d'aliments bio dans les assiettes, mise à l'honneur des produits frais et locaux cuisinés maison, instauration d'un repas sans viande hebdomadaire faisant la part belle aux céréales et légumineuses, sensibilisation des enfants aux bienfaits d'une alimentation saine sous forme d'animations pédagogiques, éveil de leur curiosité gustative par la découverte de nouvelles saveurs.
  • Distribution d'un fruit bio à la garderie du soir, une fois par semaine, pour donner aux enfants le goût de bien manger et lutter contre l'injustice alimentaire.
  • Création de cantines satellites permettant aux enfants de déjeuner dans leurs écoles, au calme, sans avoir à prendre le bus pour se rendre au réfectoire central du Centre Lepoire.
  • Mise en place d'ateliers de cuisine santé ouverts à tous, dans la démarche du « manger sain et local ». On y apprend à préparer des repas faciles, rapides et sains pour quelques euros.
  • Organisation d'événements sportifs pour promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes : Fitdays MGEN, mini-marathon, relais pédestre...

 

ville_pnns_cantine.jpg
Authors: 

 

Contact

Affaires Scolaires
04 92 21 53 24 ou 04 92 21 53 25
9 avenue René Froger
Lundi & mercredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h15 Mardi & vendredi : de 8h30 à 11h30 Jeudi : de 13h45 à 16h15 affaires.scolaires@mairie-briancon.fr

À lire aussi

Infos +

 Le site Mangerbouger.fr propose une «fabrique à menus» : des idées de menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine en accord avec les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé.

Partager cette page