Police Municipale
Placée sous l'autorité du maire, la Police Municipale intervient au sein de la commune pour effectuer des missions de prévention, et assurer la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.
- Elle dispense dans les écoles des formations de prévention routière
- Elle enregistre les demandes d'affichage publicitaire
- Elle dresse des procès verbaux en cas d'infractions au code de la route, au code de l'urbanisme et au règlement local de publicité. Elle verbalise également le non respect des règles sanitaires et notamment les propriétaires de chiens ne ramassant pas les déjections canines.
- Elle délivre les permis de détention de chiens dangereux
- Elle délivre les attestations de logement vacant
Installée à l'entrée du parking de la Schappe, son équipe est constituée de 10 agents.
Prévention des risques
Comme toutes les autres communes, Briançon est soumise à 3 grands types de risques appelés « risques majeurs » en raison de leur faible fréquence et de leur impact important sur les personnes, les biens et l’environnement :
- naturels : inondations, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, séismes...
- technologiques : rupture de barrage, transport de matières dangereuses...
- sanitaires : risque de pandémie grippale...
DICRIM
La protection des habitants de Briançon est une préoccupation constante de la municipalité, d'où l'édition d'un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de la ville de Briançon.
Ce support contient les données concernant les risques majeurs qui peuvent être naturels et technologiques auxquels la commune est susceptible d’être soumise. Il présente également les mesures prises par notre collectivité pour parer à ces situations exceptionnelles et les mesures de sauvegarde à respecter en cas d’alerte.
Ce document est un guide pratique sur les conduites à tenir face aux principaux risques auxquels nous pouvons potentiellement être exposés.
Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
En 2011, la municipalité a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), outil d’aide à la décision pour la gestion de crise face aux situations exceptionnelles comme un accident majeur d’origine naturelle, technologique ou sanitaire. Le rôle du PCS est de favoriser l’accompagnement des services de secours, de mettre en place des mesures de sauvegarde de la population et d'aider à la bonne prise en charge des sinistrés.
Pour rappel, le PCS a été activé en 2011 et 2012 suite à la rupture de canalisations privant d'eau potable 80% des foyers briançonnais pendant plusieurs jours.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté dans les établissements scolaires (PPMS)
Chaque chef d’établissement scolaire a élaboré son plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs. Ce plan permet aux écoles de se préparer et de gérer une situation d’événement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences. Il a pour objectif d’assurer la sauvegarde de toutes les personnes présentes en attendant l’arrivée des secours extérieurs ou le retour à une situation normale en appliquant les directives des autorités. Le PPMS doit faire l’objet d’un exercice annuel spécifique, qui permet de tester le dispositif.