La Cité Vauban
L'enceinte urbaine et les forts environnants jouissent d'une reconnaissance internationale conférée par leur inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Hors du commun, ce patrimoine a été façonné par des siècles d'histoire mais il continue à vivre. Au fil des ans, il s'est transformé, embelli mais aussi fragilisé. Le secteur sauvegardé est alors apparu comme la solution pour préserver l'intégrité de la cité Vauban tout en accompagnant son évolution
Bien plus qu’une simple zone dans le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville, le secteur sauvegardé constitue une démarche qualitative qui vise à concilier préservation et mise en valeur du patrimoine, tout en prenant en compte les contraintes du présent et les besoins et modes de vie actuels.
Conçue comme un outil pratique pour les usagers de la ville haute, cette brochure a pour objectif d’aider à comprendre les enjeux d’un secteur sauvegardé, de clarifier la démarche à suivre pour tout projet d’aménagement et d’identifier les différents acteurs pouvant vous accompagner.
Afin de redonner à la cité historique tout son prestige et son attractivité, il est de notre responsabilité à tous de réserver et valoriser ce trésor architectural et patrimonial.
Les secteurs sauvegardés en France :
Une procédure ambitieuse pour des espaces d’exception
Les villes bénéficiant d’un secteur sauvegardé présentent toutes des centres anciens dont les qualités urbaine et architecturale sont remarquables.
L’État et la Collectivité engagent une démarche conjointe spécifique en agissant sur ces territoires d’excellence pour se donner les moyens d’aller plus loin. Lyon fut la première ville à voir son quartier historique classé en secteur sauvegardé en 1964.
On en compte aujourd’hui 105 en France, dont 7 en PACA (Briançon, Menton, Nice qui en possède 2, Aix-en-Provence, Arles, Avignon).
Contact
À lire aussi
Infos +
Vous êtes propriétaire, locataire, vous êtes avez des projets de rénovation ou vous êtes architecte, des permanences-conseils sont proposées au service de l'Urbanisme.