Vous trouverez sur le site de la CCB toutes les informations pratiques concernant les points de collectes, le ramassage des encombrants, le tri sélectif, les horaires d'ouverture des déchèteries ainsi que les taxes et redevances associées.
Déchèteries
Localisation des déchèteries et horaires d'ouverture
Tri sélectif
Le tri se simplifie ! Les nouvelles consignes : pour vous faciliter le tri, une seule chose à retenir : tous les emballages en plastique vont dans le bac jaune !
Voici un petit aperçu des emballages plastiques et petits métaux que vous pourrez désormais déposer, en plus des bouteilles et flacons, dans le bac de tri.
- les sacs et sachets plastiques
- les films étirables
- les pots de crème et de yaourt
- les barquettes en plastique, en polystyrène
- les gobelets en plastique
- les couvercles en plastique et en métal
- les capsules de café en aluminium...
Un doute, une question sur le tri ? N'hésitez pas à contacter le service de gestion & de valorisation des déchets au 04 92 54 52 52.
Collecte d'encombrants
Vous souhaitez vous dessaisir d'un lit hors d'usage, d'un frigo hors service, d'un canapé hors d'âge ou de tout autre déchet volumineux ?
Chaque année, la CCB organise des collectes d'encombrants en porte à porte sur l'ensemble du territoire communautaire. Ne sont acceptés que les objets en provenance des particuliers dont le volume est supérieur à un coffre de voiture soit 300 litres.
Les déchets dangereux (peinture, solvants, bouteille de gaz,…) sont refusés.
A Briançon, les dates d'inscription et de collecte sont annoncées par voie de presse ainsi que sur le site et les réseaux sociaux de la Ville.
Pour bénéficier de ce service gratuit, il faut impérativement s'inscrire sur le site internet de la Ressourcerie La Miraille, via le formulaire en ligne ou par téléphone au 04 92 49 62 88 aux horaires d'ouverture.
Hors collectes, les encombrants doivent être déposés dans l’une des déchèteries du territoire (voir plus haut).
Recyclage
Vous pouvez également vous débarrasser des choses qui vous encombrent en faisant une bonne action !
Déposez vos objets, meubles, électroménagers ... à la Ressourcerie "La Miraille". Elle va les collecter pour les réparer et les revendre sans but lucratif.
Elle organise aussi des "Repair Cafés" , ateliers où vous pouvez venir réparer vos petits appareils électroménagers fatigués.
Enlèvement d'épaves
En collaboration avec les services municipaux des 13 communes membres, la CCB propose un service d’enlèvement des épaves, gratuit et rapide.
A Briançon, ces campagnes sont annoncées par voie de presse, ainsi que sur le site et les réseaux sociaux de la Ville.
Les résidents qui souhaitent se débarrasser de leur véhicule sont alors invités à se rendre à l'accueil de la police municipale munis des documents demandés ci-dessous.
L’enlèvement se fait ensuite en présence de la Police Municipale par le service de la Fourrière Intercommunale du Briançonnais.
- Pièces à fournir
-
- certificat d’immatriculation du véhicule
- justificatif de domicile
- pièce d’identité
- certificat de non-gage
Déchets verts
Sont considérés comme déchets verts les feuilles mortes ainsi que les résidus de la tonte de gazons, de la taille de haies et d’arbustes, d’opérations de débroussaillage et d’élagage.
En vertu d'un arrêté préfectoral du 14 mars 2017, le brûlage des déchets verts produit par les particuliers, les professionnels et les collectivités est interdit sur l'ensemble du territoire des Hautes-Alpes, quelle que soit la période de l'année.
Des dérogations existent, le brûlage des déchets verts sur pied (ou écobuage) et des déchets verts issus de débroussaillements obligatoires est autorisé sous certaines conditions.
Aussi inoffensif qu’il puisse paraître, le brûlage de déchets verts nuit à l’environnement et à la santé, sans parler des risques d’incendie et des troubles de voisinage induits par les odeurs et la fumée.
Des solutions alternatives existent
Plus écologiques, elles privilégient la valorisation des résidus végétaux plutôt que leur brûlage.
S’il s’agit de déchets organiques, le compostage ou le paillage comptent parmi les solutions à privilégier.
Pour les déchets les plus encombrants ou non réutilisables sur place, le dépôt en déchèterie semble tout indiqué.