Bien vieillir chez soi
Le maintien à domicile s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées, domiciliées à Briançon.
Véritable service public social de proximité, ce service offre une aide, un réel confort de vie et une présence rassurante.
Du lundi au vendredi, de 8h à 18h, les aides à domicile du CCAS accompagnent les personnes âgées dans leur quotidien : tâches ménagères, courses, préparation des repas, aide aux déplacements, aide administrative...
Portage des repas
La Ville propose aux seniors, comme aux écoliers, des repas savoureux à base de produits frais, bio et locaux, élaborés par une diététicienne, conformes aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Ils sont livrés en liaison froide du lundi au vendredi, entre 7h45 et 10h30 (sauf jours fériés). A noter : le repas du samedi est livré le vendredi.
11 900 repas ont été livrés aux personnes âgées et/ou handicapées en 2018.
Le prix du repas est calculé en fonction des revenus. La tarification différencie les personnes seules et celles en couple. Une grille de 8 tarifs a été établie en fonction des conditions de ressources.
L’aide sociale légale
L'aide sociale légale permet la prise en charge des frais d'intervention des aides ménagères à domicile ainsi que les frais d’hébergement des personnes âgées et/ou handicapées.
Lien aidant / aidé
Le CCAS est partenaire de la plateforme pour les aidants familiaux mise en place par la fondation Edith Seltzer.
Ce service d'accompagnement permet aux proches de personnes âgées en perte d'autonomie de bénéficier de moments de répit grâce à la prise en charge de leurs parents dépendants par des aides à domicile du CCAS.
Des temps de rencontres et d'activités partagées sont également proposés aux aidants et aux aidés.
Canicule et prévention des fortes chaleurs
Pour limiter au maximum les risques sanitaires en cas de fortes chaleurs, le CCAS recense de manière volontaire les personnes âgées, isolées ou handicapées de la commune.
Elles peuvent s'inscrire sur le registre communal prévu à cet effet. Elles bénéficieront dès lors d'une veille téléphonique et de visites à domicile en cas de vague de fortes chaleurs ou du déclenchement du plan canicule.