Le parc de la Schappe
Ecrin de verdure du centre-ville, il est serti d'un lac, d'un verger et d'un sentier des pommiers d'antan. Il fut créée en 1815 par Laurent Delphin, commandant de la place de Briançon, qui se lança dans un projet extravagant : convertir d'anciennes carrières arides en un parc luxuriant à la mode orientale. Découvrez son histoire.
Labellisé "Refuge LPO" depuis mars 2013, le parc abrite des jeux pour enfants et un snack ouvert en saison touristique.
Le parc de Rosenheim
Situé à Central Parc, ce parc recèle des essences d'arbres intéressantes (séquoia, cèdre...).
Le parc Chanoine Motte
Perché sur les hauteurs de la Cité Vauban, il est doté de deux aires de jeux pour enfants.
Son petit amphithéâtre le prédispose à l'accueil de spectacles.
Le jardin du Gouverneur
Joyau de la Cité Vauban, le jardin du Gouverneur est ouvert au public lors des visites guidées du service du Patrimoine de la Ville et de la manifestation printanière "Rendez-vous aux Jardins".
Dans ce havre végétal surplombant le parc de la Schappe se côtoient un potager ancien, un jardin de simples (médicinal), un jardin d'ornement et un jardin d'aromates. Découvrez son histoire.
Bientôt un nouveau parc dans le quartier coeur de ville
Ce nouvel havre de verdure sera planté d'essences locales et traversé de canaux. Découvrez l'article qui lui est consacré dans le Journal Coeur Battant de février 2020 (pages 6-7).
L'entretien des jardins de la ville
Une équipe sur tous les terrains
Briançon compte 11 techniciens au service Espaces Verts.
Leur mission ne se limite pas à l'entretien des parcs et massifs de la commune. En étroite collaboration avec le service du Patrimoine, ils animent aussi des ateliers de plantation et de cueillette au jardin du Gouverneur et au verger d’Antan de la Schappe.
Les agents se forment régulièrement au maintien de la biodiversité ce qui leur permet d'appliquer au quotidien les préceptes du développement durable dans l’aménagement et l’entretien paysager des espaces verts de la commune.
L'écologie en actions
- Les massifs et jardinières sont garnis de 2/3 de plantes vivaces, moins gourmandes en eau. Au printemps, ces compositions pérennes sont agrémentées de plantes annuelles pour enrichir le décor végétal de Briançon, ville fleurie.
- Les massifs sont équipés de programmateurs d’arrosage; les fontaines sont pourvues d'économiseurs d'eau.
- Une quinzaine de jardinières sont tapissées d'un plancher humidifiant à réserve d'eau. Ce qui permet de ramener la fréquence de l'arrosage de deux fois par semaine à une fois tous les 10 jours !
- Les déchets d’élagage sont recyclés par le service des Espaces Verts pour produire du paillis, couche protectrice étalée dans les massifs afin de maintenir l'humidité du sol et de freiner le développement des herbes indésirables.
- L’utilisation des pesticides est bannie.
- Les engrais chimiques ont été remplacés par des fertilisants 100% biologiques.
- Parfois des moutons et brebis viennent paître l’été dans les remparts de la cité Vauban pour tondre les zones herbeuses.
Contact
À lire aussi
Infos +
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) possède une antenne à Briançon et est très active quant à la préservation de la biodiversité en proposant des animations et des actions tout au long de l'année.
Elle est située au HLM Les Cros - 11 avenue René Froger. Tél : 04 92 21 94 17