Son orientation, ses missions, son indépendance permettent de rassembler aujourd'hui en son sein des gens de coeur quels que soient leurs engagements personnels, leurs sympathies politiques, philosophiques ou religieuses, sans aucune distinction de race, de sexe, d'âge ou de niveau social.
"Tout ce qui est humain est nôtre". Telle est la devise du Secours Populaire, association nationale, dont le champ d'action ne connaît pas de limites.
A Briançon, son comité local se compose de 42 bénévoles répondant notamment aux besoins suivants :
Se nourrir
Mardi et jeudi de 13h à 16h30 - HLM Les Toulouzannes bâtiment B2 - Rue Joseph Silvestre
Environ 80 colis, composés de conserves et de produits frais, sont remis chaque semaine à des familles en difficulté, qui ont ainsi de quoi préparer des repas pour 4 jours. En 2015, près de 1460 colis ont été distribués.
Les produits proviennent :
- d'invendus de supermarchés locaux
- du plan d'aide alimentaire européen (produits secs livrés à Chorges puis ventilés dans tout le département)
- du plan d'aide alimentaire national ((produits secs livrés à Chorges puis ventilés dans tout le département)
- d'achats complétant les approvisionnements ci-dessus
La préparation des colis réclame une importante logistique : collectes en camion des denrées (à Briançon et à Chorges) représentant en moyenne 1 tonne/semaine, tri des fruits et légumes, confection des colis, rangement, nettoyage....
Se vêtir
Mardi et jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Samedi de 9h30 à 11h30 - HLM Les Toulouzannes bâtiment D1 - Rue Joseph Silvestre
Trois fois par semaine, le Secours Populaire ouvre à tous et à toutes les portes de son vestiaire. Des vêtements et de la vaisselle en bon état y sont vendus à petits prix.
Se meubler
Mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h - Anciens abattoirs - Rue Jean Moulin
Gazinières, frigos, lits, armoires et autres meubles en tout genre vendus en bon état et à bas prix...Véritable caverne d'Ali Baba, l'entrepôt est ouvert à tous.
S'éduquer
Le Secours Populaire remplit aussi une mission d’éducation populaire, soutenant des projets linguistiques et culturels.