Actualisé le 10.07.2019
La semaine du Mondial de l’Escalade de Briançon promet d’être riche en émotions !
C’est la 30ème édition du Mondial de l’Escalade qui se déroulera du 13 au 20 juillet à Briançon; le rendez-vous incontournable de l’été à Serre Chevalier Briançon est aussi le 2ème plus ancien évènement d’escalade au monde !
Une étape de Coupe du Monde
Année après année, l’engouement autour de cette discipline n’a cessé de croître, et le public est de plus en plus nombreux à venir profiter des animations autour de l’escalade et de la montagne, mais surtout admirer le spectacle époustouflant de l’Étape de Coupe du Monde d’escalade de difficulté IFSC, point d’orgue de cette semaine, rassemblant les meilleurs mondiaux de la discipline.
Après une étape en Suisse et à Chamonix, Briançon sera la 3ème des 6 étapes de la Coupe du Monde d’Escalade de Difficulté IFSC, avant les 3 dernières qui auront lieu à l’automne en Slovénie, en Chine puis au Japon.
Les Championnats du Monde IFSC de Difficulté Handi-Escalade
Depuis 2017, le Mondial de l’escalade intègre une étape de Coupe du Monde IFSC Handi grimpe - discipline spectaculaire qui réunit tous les grimpeurs handisport avec des handicaps moteurs ou sensoriels.
Cette année, le Mondial accueillera pour la toute première fois les Championnats du Monde IFSC de Difficulté Handi-Escalade !
Un record du monde de fréquentation à battre
Pour cet anniversaire, l’organisation espère battre le record du monde de fréquentation d’un évènement grimpe ! Depuis plusieurs années, ce ne sont pas moins de 10 000 spectateurs qui suivent avec engouement les épreuves de Coupe du Monde. Cette année, les entrées seront comptabilisées dans l’espoir de battre le record du monde de fréquentation !
Un cadre unique et un mur esthétique
Une semaine d’animations et de compétitions pour petits et grands autour de l’escalade et de la montagne, dans le cadre grandiose du Parc des Sports de Briançon, avec sa Cité Vauban en toile de fond. Le mur d’escalade règne désormais en maître toute l’année, faisant de Briançon l’une des deux seules communes de France, avec Voiron, à proposer toute l’année un mur d’escalade extérieur international de difficulté Coupe du Monde.
Autre nouveauté cette année, Briançon proposera aux grimpeurs le premier mur de Coupe du Monde de Difficulté sans inserts de prise, pour un mur épuré et esthétique !
Bénévoles
L’organisation est à la recherche de bénévoles. Un formulaire est à remplir en ligne : http://www.mondial-escalade.fr/benevoles/ ou par mail benevole@mondial-escalade.fr
Zoom sur la « difficulté », plus ancienne des disciplines d’escalade :
La difficulté se pratique sur un mur de 15 mètres de haut en moyenne par des grimpeurs équipés de baudriers et assurés via une corde par une autre personne (les guides du PGHM et du Bureau des Guides et Accompagnateurs à Briançon). L’objectif du grimpeur est d’aller le plus haut possible, et idéalement au sommet (on dit alors qu’il a « sorti » la voie). Les grimpeurs sont également limités par le temps (6 minutes maximum), et en cas d’ex-aequo, la victoire est décernée au plus rapide.
Les voies sont uniques et inconnues des grimpeurs. En qualifications (deux voies à effectuer), les grimpeurs ont le droit à une démonstration et peuvent observer leurs concurrents grimper. À partir des demi-finales (26 demi-finalistes) et finales (8 finalistes), les grimpeurs ne disposent plus que d’un temps d’observation de la voie avant de s’y lancer, sans avoir pu observer les concurrents précédents.
L’escalade, c’est aussi des épreuves de « bloc » (structures ne dépassant pas 4,50 mètres de haut où les grimpeurs montent sans corde ni baudrier) et de « vitesse » (les grimpeurs s’affrontent en duel direct sur deux voies identiques et côte à côte, le vainqueur étant celui qui arrive en haut le premier).
L'escalade est au programme des Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2020 sous un format combiné des trois disciplines difficulté, bloc et vitesse.
Accréditations presse
ATTENTION - Accréditations OBLIGATOIRES pour couvrir la Coupe du Monde IFSC
Toute demande d’accréditation presse doit être effectuée sur le site officiel de l’IFSC au plus tard 48h avant le début de l’évènement : https://www.ifsc-climbing.org/index.php/2-uncategorised/77-media-accredi...
Toute autre demande sera automatiquement refusée.
L’accès au media corridor et/ou à la zone d’interview et/ou à la salle de presse sera autorisé aux journalistes/photographes accrédités en fonction du niveau accordé.
Il n’y aura pas d’accès au mur via une nacelle, ni aux toits des locaux autour du mur. Seuls les photographes officiels de la FFME et de l’IFSC auront certains accès privilégiés.
Programme
Samedi 13 juillet
10h-19h : Open des petits gibbons, pour les enfants nés entre 2011 et 2006 (licenciés FFME ou non)
Dimanche 14 juillet
08h30-21h : Qualifications Coupe de France FFME de difficulté Jeunes et Vétérans
Lundi 15 juillet
09h30-13h30 : Demi-finales Coupe de France FFME de difficulté Jeunes et Vétérans
19h30-21h30 : Finales Coupe de France FFME de difficulté Jeunes et Vétérans
Mardi 16 juillet
19h30 : Finales Premières Catégories – Championnat du Monde IFSC de Difficulté Handi-Escalade
Mercredi 17 juillet
19h30 : Finales Deuxièmes Catégories – Championnat du Monde IFSC de Difficulté Handi-Escalade
Jeudi 18 juillet
13h30-17h30 : Fêtes de la Montagne et de l’Escalade
17h45 : Concert Raggae-Dub
19h30 : Présentation des délégations Coupe du Monde IFSC de difficulté
20h : Spectacle aérien avec hélicoptère et démonstrations des Guides et Accompagnateurs
21h-22h15 : Soirée projection de films de montagne sur écran géant en plein air
Vendredi 19 juillet
19h30 : Demi-finales Coupe du Monde IFSC de difficulté hommes et femmes
Samedi 20 juillet
17h : Finales Coupe du Monde IFSC de difficulté hommes et femmes
Pour en savoir plus : site web du Modial de l'Escalade